Ce dimanche à Marly-Gomont retrouvait un air de fête à l’occasion de la 4e journée de Départemental 5, poule A. L’affiche du jour opposait deux formations en quête de leur premier succès : d’un côté, les Marlysiens du président Alain Braghiéri, de l’autre, les « verts » de l’Entente Sportive Bucilly Landouzy Éparcy, de retour en championnat après plusieurs années d’absence. Au terme d’un match à sens unique, les hommes de Mickaël Lefèbvre ont dominé leur sujet de bout en bout, s’imposant sur le score sans appel de 6 à 0.
Un début de match équilibré, puis la tornade bleue
Sous la direction de l’arbitre Maurice Boute, assisté de Bernard Alizard et Margot Chenu, les deux équipes entraient dans le match avec l’envie d’effacer un début de saison compliqué. Côté local, Mickaël Lefèbvre alignait un onze expérimenté : Aurélien Beaurain dans les cages, protégé par une défense composée de Sylvain Woimant, Mickaël Maizel, du capitaine Julien Harboux et de Romain Camus. Au milieu, Hamza Rafouf, Benoît Harboux et Hubert Richmond formaient un trio solide, tandis qu’en attaque, Aurélien Charpentier, Lucas Clin et Jean Feuerbach menaient la charge.
Face à eux, les hommes de Nicolas et Laurent pour Bucilly, aidés de Corentin, présentaient un groupe rajeuni avec Kylian Peyen dans les buts, auteur d’un match remarquable, et une défense où figuraient Abel Walmé, Alexandre Lemaire et Florian Beinat. Le milieu de terrain, organisé autour d’Axel Marchand et Julien Sayad, tentait de contenir la vivacité des bleus.
Les premières minutes étaient marquées par un certain équilibre. Marly-Gomont se procurait rapidement des occasions par Aurélien Charpentier (3’) et Lucas Clin (4’), sans trouver la faille. À la 6e minute, le public marlysiens retenait son souffle : un attaquant visiteur voyait sa frappe repoussée in extremis par un sauvetage sur la ligne du capitaine Harboux, préservant le 0-0.
Ce fut le tournant du match. À partir de ce moment, Marly-Gomont accéléra. À la 13e minute, Benoît Harboux trouvait Lucas Clin dans la surface ; ce dernier armait une frappe puissante et ouvrait le score (1-0). L’ASMG venait de se libérer. Dix minutes plus tard, Harboux, encore lui, servait idéalement Guillaume Roussel, qui doublait la mise (2-0, 23’). Les visiteurs, courageux, tentaient de réagir, mais la pression marlysienne s’intensifiait. À la 37e minute, Benoît Harboux, très en vue, s’échappait dans la défense verte et gagnait son duel face au portier Peyen (3-0).
Un second acte maîtrisé de bout en bout
Menés 3-0, la pause, les Bucillyacois tentaient de resserrer les rangs. Leur gardien Kylian Peyen multipliait les parades, évitant un naufrage encore plus lourd. Il s’interposait brillamment sur les tentatives de Roussel (44’) et Richmond (46’). Mais la domination marlysienne, constante et patiente, finissait par payer de nouveau.
À la 68e minute, Hamza Rafouf déclenchait une frappe sèche que Peyen repoussait difficilement. Ludovic Lamendin, fraîchement entré en jeu, suivait bien et poussait le ballon au fond des filets (4-0). Deux minutes plus tard, Lucas Clin, servi impeccablement par Hubert Richmond, s’offrait un doublé (5-0). Puis, à la 78e minute, Richmond, récompensé de ses efforts, venait conclure le festival offensif d’un tir imparable (6-0).
La fin de match voyait encore le portier Bucillyacois à l’Å“uvre, sauvant l’honneur sur deux frappes dangereuses de Jean Feuerbach (89’) et Richmond (94’). Malgré la lourdeur du score, le jeune gardien sortait sous les applaudissements du public pour sa prestation courageuse.
Des Marlysiens retrouvés, un Bucilly combatif
Cette large victoire (6-0) symbolise le renouveau marlysien. Après trois défaites, l’équipe du président Alain Braghiéri a trouvé la bonne formule : solidité défensive, réalisme offensif et un collectif retrouvé. Les retours de Romain Camus, Benoît Harboux et Hubert Richmond ont apporté expérience et stabilité à un groupe désormais sur la voie du redressement.
Côté Bucilly, malgré la sévérité du score, les motifs de satisfaction existent. Le retour du club après plusieurs saisons d’absence dans les compétitions officielles est déjà une victoire en soi. L’ESBLE a affiché de belles intentions et une solidarité certaine, portée par les efforts constants de ses cadres et l’abnégation d’un gardien en état de grâce. Le mot d’ordre est clair : ne pas se décourager, apprendre et rebondir dès la prochaine journée.
Un dimanche de football populaire
Au-delà du résultat, cette rencontre a offert une belle image du football rural : deux clubs animés par la passion, des bénévoles investis, et un public venu en nombre encourager les leurs. Alain Braghieri, figure emblématique de Marly-Gomont, pouvait savourer cette belle matinée de football collectif et convivial.
Prochaine étape pour les « bleus » : confirmer ce regain de forme lors du prochain match. Quant aux « verts » de Bucilly, ils auront à cÅ“ur de transformer leur courage en points dans les semaines à venir.

0 Commentaires