4ème interview, il s’agit sûrement du plus jeune entraîneur seniors du département et possiblement de la région, avec des idées très intéressante ! Antoine Langlet
Salut Antoine, comme les précédents interviewés, pourrais tu nous parler un peu de toi, ton caractère etc.. ?
Antoine :
Bonjour Axofoot, je m’appelle Antoine Langlet, j’ai 21 ans. Actuellement, je suis étudiant à la Fac des sports à Lille. J’ai un BPJEPS APT obtenu en 2020 malgré le Covid.
Je suis quelqu’un qui est obstiné par sa passion (le foot) et qui cherche toujours à vouloir apprendre de nouvelles choses dans le football.
Depuis deux/trois ans, je suis éducateur de football auprès des enfants de tous âges au sein de l’USV. Ça fais maintenant 2 ans que je prend l’équipe B de Vervins.
Axofoot :
Entraîneur de l’équipe B de Vervins à seulement 21 ans, pas trop compliqué de s’imposer en tant que Coach a cet âge là ?
Antoine :
Oui et non. J’ai la chance d’être dans mon club de coeur où nous nous connaissons tous. J’ai grandi avec certains joueurs que j’entraîne donc ça facilite les échanges. Maintenant être avec des personnes que je connais bien, ça aide mais ça a des inconvénients aussi. Parfois ils ont du mal à me prendre pour leur coach mais ils restent tout de même compréhensifs.
Ensuite avec les anciens c’est beaucoup plus difficile, c’est pas toujours facile de donner des consignes tactiques ou de les recadrer si leur match ne me convient pas, mais ça va ils m’aident beaucoup et sont a l’écoute.
Axofoot :
Quel est ton ambition en tant que coach sur les années à venir ? Continuez avec les seniors ou partir sur un groupe plus jeune ?
Antoine :
Dans un objectif à court terme, je souhaite réellement que cette équipe B de Vervins accède à la D3 et pourquoi pas par la suite en D2. Cela donnerait la possibilité au club d’être plus compétitif et attractif.
Maintenant à long terme je souhaiterais passer tous les diplômes d’entraîneur jusqu’au plus haut niveau si j’en ai la possibilité.
Je dois encore apprendre au près des jeunes, car oui j’essaie d’apprendre le foot aux enfants mais il ne faut pas oublier qu’avec mon jeune âge je me forme aussi grâce à eux. Par la suite je souhaiterais vraiment prendre une équipe première de seniors.
Mais laissons le temps au temps, pour l’instant je suis avec les deux et je suis très heureux.
Axofoot :
On sent ton ambition et ta passion du football, quelle est ta philosophie de jeu, et dans quelle style, tu aimerais faire jouer tes équipes ?
Antoine :
Ma philosophie ? C’est simple, je veux un bloc haut pour assurer un pressing presque constant. Alors oui, ça demande beaucoup d’effort aux joueurs mais c’est ma philosophie. Maintenant quand on a le ballon j’aime aller rapidement vers l’avant avec des passes qui sont capables de casser des lignes. Arriver dans les 20 mètres les joueurs sont libres. Percuter, dribbler, frapper mais faut que se soit utile pour marquer.
J’aime partir avec un 4-3-3, avec deux milieux qui se projettent énormément. Mais quand on n’a pas le ballon, en phase défensive cela dépend de l’équipe adverse, faut savoir s’adapter.
Axofoot :
Niveau coaching quel serait donc tes inspirations ? Plutôt un style moderne comme Nagelsmann ?
Antoine :
Nagelsmann est vraiment une inspiration. Avoir 33 ans et être coach du Bayern, c’est quelque chose. Alors oui, mon style de coaching se rapprocherais de lui, mais aussi de Marcelo Bielsa. Et j’ajouterais pour l’amour du football, Diego Simeone !!!
Axofoot :
On te souhaite autant de réussite et d’avoir les opportunités pour réussir !
Et enfin, pour parler de ton club de cœur, on imagine que ça sera un objectif de prendre la première dans l’avenir (actuellement en R3) mais quels sont les ambitions du club à long terme ?
Antoine :
Merci c’est gentil. Il faudra beaucoup travailler pour réussir les objectifs.
Pourquoi pas dans quelques années reprendre l’équipe première de l’usv ça serait un honneur, mais c’est pas une obsession pour l’instant.
Le club a la volonté de vouloir gravir des échelons petit à petit que se soit chez les adultes que chez les jeunes. Retrouvez la ligue chez les jeunes et y rester reste pour moi l’objectif le plus important. Chez les adultes pourquoi pas monter en R1 dans quelques années? C’est un objectif difficile à atteindre mais il faudra être patient et encore grandir pour y parvenir.
Axofoot je vous remercie d’avoir pris du temps pour moi, tout le monde ne l’aurais pas fait.
Ps: Qui que se soit, travaillez pour réaliser vos rêves qu’il y ai des moments de doute ou des moments de faiblesses, restez fort, un rêve est crée pour être réalisé.
Bonne continuation à tous, que les dieux vous guident.
0 Commentaires