Ibrahim Mandefu : Le nouvel atout offensif de l'OSQ

Sera t'il le nouveau buteur de l'OSQ ?

C’est une arrivée qui ne passe pas inaperçue dans l'Aisne. Ibrahim Mandefu, attaquant au parcours international et au talent confirmé, vient de s’engager officiellement avec l’Olympique de Saint-Quentin (OSQ). Sous la houlette de l'entraîneur Jérôme Foulon, qui mise sur son profil polyvalent et son sens inné du but pour dynamiser son secteur offensif, le joueur arrive avec une solide expérience des championnats nationaux et une maturité renforcée par ses récentes saisons. À 25 ans, ce choix de carrière marque une étape clé pour le club saint-quentinois, désireux d'intégrer un finisseur capable de faire la différence à tout moment.


Au RC Lens
Le parcours d’Ibrahim Mandefu est celui d’un joueur à la recherche constante de progression, nourri par une formation exigeante dans les plus grands centres français. Né le 24 janvier 2001, ce natif de la région parisienne a très tôt aiguisé ses armes au FC Metz et au Paris FC avant de véritablement exploser au RC Lens. C’est avec les U19 lensois qu’il commence à faire parler de lui, s'affirmant comme un redoutable finisseur avec plus de 20 buts inscrits en une seule saison. Ce passage remarqué dans le Nord lui ouvre les portes du LOSC Lille en 2019, où il poursuit sa formation au sein de l'équipe réserve jusqu'en 2021 ou il est en fin de contrat stagiaire. Son potentiel est tel qu'à l'époque, des clubs comme Bruges ou Wolfsburg gardent un Å“il attentif sur ses performances.« Il y a eu des mauvais choix. J’ai aussi manqué de discipline à certains moments. J’aurais dû travailler beaucoup plus. A Lille, j’étais avec la B. Je n’ai pas de regrets car il y avait des joueurs comme Victor Osimhen ou Loïc Rémy devant."
Au CFR Cluj

En 2021, Mandefu franchit un cap décisif en signant avec l'Amiens SC. C'est durant cette période qu'il goûte aux exigences du haut niveau professionnel, faisant ses débuts officiels en Ligue 2 le 30 avril 2022 lors d'un match contre Grenoble, et quelques match en réserve. "C’est plus à Amiens où je me dis qu’il y avait la place pour faire mieux. Au final, on n’a pas su se mettre d’accord pour prolonger". À la fin de son aventure picarde, et après avoir effectué une préparation estivale rigoureuse avec l'UNFP Football Club — une structure essentielle pour les joueurs libres en quête de rebond —, Ibrahim Mandefu choisit de s'exiler. En septembre 2022, il s'engage avec le CFR Cluj, alors champion en titre de première division roumaine et qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence. Le club roumain annonce alors son arrivée, précisant qu'il intègre dans un premier temps sa deuxième équipe, tout en soulignant son statut d'international sénégalais. "Je suis parti en Roumanie (Cluj). Cela a été une mauvaise chose."

A Guinguamp

Sa soif de rebond le ramène ensuite sur les terrains français. Après son expérience roumaine, il rejoint la réserve de l'EA Guingamp à l'été 2023 pour poursuivre son développement mais le club descend en N3. Son parcours se poursuit avec un passage à l'US Fougères en février 2025 mais il a connu une saison blanche (un match joué) , avant de rejoindre le Vannes OC en juillet 2025. Sous les couleurs vannetaises, Mandefu confirme son regain de forme lors de la saison 2025/2026, avec 9 buts inscrits en championnat. Fort de cette dynamique et désormais porté par la naissance de sa fille, Ibrahim entame ce nouveau chapitre ambitieux avec l'Olympique de Saint-Quentin.

Une trajectoire qui aurait pu le dégoûter du football. Mais l’amour du ballon est plus fort. « Il y a des déceptions, c’est sûr. Je vois beaucoup de joueurs avec qui je m’entraînais avoir de belles carrières aujourd’hui. Mais c’est comme cela. C’est aussi ce qui m’a forgé », explique celui qui a notamment côtoyé le Monégasque Lamine Camara.

Parallèlement à sa carrière en club, Mandefu s'est construit une identité internationale forte avec le Sénégal. Son efficacité est remarquée dès son intégration chez les U23, notamment sous la houlette du sélectionneur Demba Mbaye. Il est particulièrement brillant lors du rassemblement de septembre 2022 : après une préparation avec l'UNFP, il rejoint la sélection olympique pour une double confrontation amicale contre le Maroc, où il parvient à marquer lors de chacune des deux rencontres, confirmant son sang-froid devant le but. Doté d'un profil complet — joueur ambidextre capable d'évoluer en pointe ou sur les ailes, avec un physique robuste d'1,81 m —, il apporte à l'équipe de Jérôme Foulon une expérience internationale et une polyvalence tactique précieuses pour le collectif saint-quentinois.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Facebook Axofoot

Autres Actus