Header Ads Widget

Interview José Sanz

1/ Lon

g parcours marqué par 2 étapes marquantes, le Football corporatif pendant près de 10 ans, au niveau régional puis départemental, adversaire souvent malheureux de l'équipe d'Acova, d'un certain Michel Gendre.
Et le Nouvion AC, mon club depuis plus de 20 ans, ou j'ai joué activement jusqu'à plus de 40 ans bien tassé.

2/ Meilleurs souvenirs ils sont liés aux finales de coupe ou j'assistais mon ami de toujours qui coachait notre génération 92/93, 2 finales u15 et u18 Coupe de l'Aisne et bien sur dernièrement la montée en R3, il y a 3 ans !!
Les pires ont les oublis vites, mais il faut savoir s'en servir pour avancer.

3/ Plutot solitaire et autodidacte, mais des dirigeants comme Remy Walme ou Patrice Couvercelle au Nouvion ne seront jamais reconnus ou remerciés assez pour ce qu'ils ont fait et font encore pour qu'un club de la taille du NAC soit aussi en forme.

4/ En 2020, on est trop dans l'individu et ressortir des joueurs, alimente des egos qui n'en n'ont pas besoin !!
Quelques noms pour jouer le jeu, Julien Catry, je ne sais pas pourquoi mais il m'a toujours impressionné !
Farid Zengour la classe sur un terrain !

5/C'est une certitude que nous en sommes en retard, regardons à 15km de chez nous dans le Nord, les synthétiques pullulent et nous on pleure, 1 club sur 2 n'a pas d'accès à une salle l'hiver, et étant donné ce manque d' infrastructures seul les plus motivés se lancent dans l'encadrement des équipes !!

6/ Pour un coach a mon sens, rien ne remplace le championnat, c'est le résultat d"une constance dans l'effort, cela généré une force!
La coupe c'est une joie plus forte mais plus éphémère !!

7/ L'épopée de Vervins avec Serge Durand, qui est une personne peu reconnu par rapport à sa carrière à mon avis.

8/ Nous y adhérons le Nouvion a lancé une équipe féminine il y a 2 ans, et elle se développe tout doucement, mais il y a une émulation de la jeunesse et une volonté d'aller de l'avant, on suit le train, mais il y a encore du boulot !!

9/ On en reviens au pont précédent, manque d'infrastructures, d'où des difficultés au quotidien, des licenciés perdus et des encadrants moins motivés et qui ne passent pas les certifications pour mieux gérer nos jeunes, c'est un jeu sauns fin tant qu'on investira dans les infrastructures !!

10/ Non, mais on nous pousse à cela au niveau des clubs moyens, nous avons fusionné en jeune, mais c'était une obligation, mais elle restera au niveau des jeunes, et c'est aussi pour cela que cela ne fonctionne pas bien, car les clubs y laissent une part d'identité et laissent aussi les groupement s'autogérer au lieu d'intervenir !!
Je trouve que cela mène plus souvent à une régression qu'une amélioration !!

Pour les 2 montées, cela a été contrastés car après la montée en D1, la première année malgré une équipe plus forte sur le papier, nous n'avons pas pu enchaîner de suite, la faute à des egos trops forts qui nous ont empêché de monter aussitôt, donc l'année suivante, on été moins sûrs mais 2 fois plus unis, comme quoi la base de notre sport est et restera le respect de l'adversaire et les efforts que nous sommes prêts à faire ensemble !! Pour la montée en R3 on gagne 1 match sur nos 5 premiers de championnat, mais on fera 2 séries de 6 et 7 victoires de suite en vrai équipe !!

La descente tout d'abord, c'est la vérité du terrain donc il y a eu des manques à tous les niveaux !! Ensuite avec la fusion je pense à 80% que nous serions maintenu dans un groupe Picardie, mais le Nord, c'est autre chose, de l'argent bien sûr, il y a beaucoup au niveau des districts mais aussi niveau, tactique et technique, le nombre de bons joueurs et impressionnants !! Je pense mettre dit que dans tous les équipes du Nord rencontrés au minimum 2 remplaçants seraient titulaires chez-moi !!
Mais hormis 3 matchs dans la saison les joueurs n'ont rien lâché d'où l'envie de se battre pour revenir à ce niveau avec le NAC !!

Je prends du plaisir à entraîner, beaucoup de jeunes adhèrent au projet et au méthodes mises en place, l'envie et la et la volonté de revenir en ligue dans les 3 ans à venir et un réel objectif !!
Le club devra aussi se structurer pour cela et progresser plus vite au niveau des jeunes

Merci à lui et au club du Nouvion

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires