Header Ads Widget

Interview de Thomas Lefèvre (Villeneuve)


Bonjour, pourriez vous nous rappelez votre parcours footballistique de joueur/arbitre/dirigeant/président etc. ?

J’ai commencé à jouer à 6 ans au sein du club de mon village (Villiers en Lieu en Haute Marne) puis j’ai rapidement poursuivi ma formation dans celui de la ville d’à coté (Saint Dizier). J’ai intégré le club professionnel de Troyes en U15. J’y suis resté deux ans. Pas conservé, Je suis revenu chez moi. J’ai enchainé 7 saisons en CFA2 avec Saint Dizier, Chalons en champagne et Reims Sainte Anne et 2 en DH avec Tinqueux avant de signer à Villeneuve saint Germain en 2012 suite à ma mutation professionnelle. Je me suis fait les croisés au bout de quelques mois avant de pouvoir reprendre en 2014 en PH. Et en tant qu’entraineur, j’ai entrainé les U15 de Villeneuve pendant ma blessure puis l’équipe réserve en 2015 avant de prendre la tête de l’équipe première en 2016.

Si vous deviez donné votre pire/meilleur souvenir de foot amateur, quels seraient-ils ?

En tant que joueur mon meilleur souvenir c’est certainement mon 32ème de coupe de France contre Lens avec Saint Dizier à domicile devant plus de 7000 personnes (perdu 4/0) et le pire ma blessure au genou. En tant qu’entraineur, je dirais la qualification en finale de coupe de l’Aisne au pénalty contre USA en 2019 et le pire, notre série noire de début de championnat 2018 (5 défaites sur les 6 premiers matchs)

Quelles sont les personnes qui t’ont le plus aidées, le plus apportées, durant votre parcours axonais ?

Si on se limite à ma période axonaise, je dirais les joueurs qui m’ont fais confiance au tout début, à l’été 2016. À la fois les recrus qui nous ont rejoins cet été là, les vétérans qui ont accepté de rempiler pour une année ainsi que mes joueurs de B qui m’ont suivi dans l’opération maintien avec la A. Villeneuve était proche de couler financièrement et sportivement (relégation en D1) et l’ensemble des joueurs qui constituaient l’équipe A était parti (22 départs sauf Paul Édouard Lefebvre et julien Moret). Il fallait être un peu fou pour croire que le redressement était possible et ils l’ont été.

Selon vous, quels sont les meilleurs joueurs poste par poste avec qui vous avez joué ou que vous avez coaché, ainsi que le meilleur entraineur ? (votre dream team du foot axonais)

C’est très compliqué de comparer et de de donner des noms d’autant plus que la plupart ne serait pas axonnais mais j’ai eu la chance de pouvoir jouer avec des joueurs qui ont fait de belles carrières en professionnel ou au niveau national notamment dans mes premières années séniors avec Saint Dizier et ça m’a beaucoup marqué notamment au niveau de l’exigence, du soucis du détail, de la mentalité, de la rigueur tactique …

Estimez-vous que notre département, l’Aisne est en retard par rapport aux autres district en matière d’infrastructure de formation et d’encadrement, si oui, quels sont les principaux axes de progrès selon vous ?

D’un point de vue des infrastructures, c’est évidant ! Pour ma part il y a un football à 3 vitesses, les clubs pros, les grandes villes ou agglomérations et le reste, malheureusement j’ai bien peur que l’Aisne fasse partie du reste. Si on prend la ville de Reims et les alentours, il doit y avoir environ un vingtaine de terrains synthétiques depuis 15 ans alors que dans l’Aisne il y en a combien à l’heure actuelle ? entre 5 et 10 ? en comptant ceux qui viennent de voir le jour très récemment. On cours pour rattraper le retard mais ce sera très dur. Vu les conditions d’entrainement qu’un tel équipement procure, les dés sont pipés d’avance au niveau des championnats. Il suffit de regarder les classements de ligue depuis la fusion des régions pour s’en rendre compte.

Selon vous quelles trophée à le plus de valeur et pourquoi ? Une coupe de l’Aisne, une coupe des Hauts de France, ou remporter un championnat ?

Pour ma part c’est le championnat qui a le plus de valeur car ça vient récompenser la régularité sur l’ensemble de la saison. Après au niveau de l’adrénaline et des émotions, je dirais la coupe de l’Aisne car elle est ouverte à tous les clubs et se fait s’affronter des équipes qui se connaissent bien.

Quel est pour vous le plus belle exploit d’un club axonais en coupe de France ?

Je ne l’ai pas suivi mais d’après ce que j’entends, je dirais le parcours de Laon sur la saison 2006-2007 avec leur 1/16 contre Lyon.

Comment percevez vous la politique du district sur le foot féminin ? Est-ce assez ou reste t-il beaucoup à faire ? Faut-il au contraire faire autrement ?

Alors la désolé mais Joker ! Je ne suis pas assez au courant des actions faites en faveurs du foot féminin par le district pour me permettre de donner un avis.

Estimez-vous que les jeunes sont suffisamment encadrés ou cela explique un certain retard sur les autres départements dans certains cas ?

Je pars du principe qu’on peut toujours mieux faire mais il ne faut pas non plus s’autoflageller ! Chaque club essaye de faire de son mieux, à son niveau, avec ses valeurs et les moyens qu’il dispose. La très grande majorité des éducateurs placent la progression, l’épanouissement, la socialisation … de l’enfant et du jeune joueur au centre de leurs préoccupations. Après le contexte de notre époque rend parfois les choses plus compliquées, les jeunes veulent tout et tout de suite … et leurs parents aussi ! Nous sommes dans une culture du résultat immédiat et du zapping permanent. Je tente quelque que chose, si je n’y arrive pas tout de suite, je tenterai autre chose … L’atteinte d’objectif quelqu’il soit demande bien souvent de l’effort et de la persévérance et j’ai le sentiment que ce sont des valeurs qui se perdent.

On remarque de plus en plus de fusions de clubs ces dernières années, pensez-vous qu’il est impératif de fusionner pour rendre les clubs plus compétitifs ?

Je suis partagé. D’un coté je pense que certaines zones géographiques ont besoins de gros clubs qui servent de locomotives aux plus petits et que si ce club phare n’émerge pas de lui même alors il est peut être bon de le créer artificiellement en fusionnant même si on peut constater que cela ne marche pas à tous les coups. Après je crois aussi au football de proximité, au club du village, de la ville, aux derbys … Si tout le monde fusionne, on perd de notre identité. Quand je vois sur le bassin soissonnais le nombre d’entente en équipes de jeunes, je trouve que c’est dommage mais c’est parfois obligé pour pouvoir faire une équipe et ne pas avoir 6 gamins d’un coté et 8 de l’autre. Sans parler de l’aspect financier …

Quelles sont les raisons qui t’ont motivé à rester à Villeneuve après le dépôt de bilan ?

Petite précision, le club n’a pas déposé le bilan mais a failli ! Sans un soutien financier de notre municipalité, cela aurait été le cas.
Sinon pour ma part, le choix a été très simple et rapide. A partir du moment ou j’avais le soutien de la nouvelle équipe dirigeante, de la mairie, et des joueurs de l’équipe B qui étaient OK pour m’accompagner au dessus, je ne me voyais pas aller ailleurs. Et puis, il faut être franc et lucide, Villeneuve Saint germain a un potentiel incroyable sur de multiples aspects. C’était pour moi une véritable chance de pouvoir commencer ma « carrière » d’entraineur dans ces conditions. Depuis 4 ans et malgré les difficultés rencontrées, il y a eu nettement plus de choses positives que négatives.

Comment vois tu la saison prochaine avec très peu d’arrivées mai des arrivées de joueurs d’expérience après une finale de coupe de l’Aisne la saison dernière ?

L’objectif de cette inter saison était de garder la très grande majorité du groupe. C’est chose faite puisqu’on enregistre seulement deux départs pour des raisons personnelles et professionnelles. C’est une réelle fierté de voir que les joueurs adhèrent au projet et souhaitent tous continuer l’aventure. Après il était important aussi je pense d’injecter du sang neuf et de la concurrence pour stimuler le groupe et éviter qu’il ne se repose sur ses acquis. J’avais annoncé aux joueurs que je visais une recrue à chaque ligne et c’est le cas avec nos 5 arrivées. Je suis très content de notre mercato. Maintenant il faut faire en sorte que la mayonnaise prenne mais je suis confiant.
On s’est fixé comme objectif le haut de tableau. Le championnat s’annonce relevé mais je crois qu’on en a les moyens. Une grande majorité des joueurs ont déjà côtoyé le niveau ligue. On ne démarre pas de rien.

Comment s’est faite t’as transition de joueur à entraîneur ?

Lentement mais surement … Il faut savoir tourner la page même si c’est pas facile tous les jours. J’ai dit au coach que j’étais disponible si besoin mais il m’appelle de moins en moins 😉

Penses tu qu’un appuie conséquent de la mairie soit un des principaux atouts de Villeneuve ?

Bien sur que c’est des principaux atouts, personne ne dira le contraire et il n’est pas que financier, il est également logistique et dans l’accompagnement au quotidien de notre club.
Après ce soutien nous oblige! Au vue des conditions dont nous disposons, nous ne pouvons pas nous contenter de vivoter, nous devons aller de l’avant et nous fixer des objectifs élevés. Il y a 10 ans, Villeneuve faisait partie des clubs phares du département, et je pense qu’il a vocation à le redevenir. Ça prendra certainement beaucoup de temps mais c’est l’objectif affiché et c’est sur quoi nous travaillons quotidiennement notamment avec la mise en place d’un projet club visant à améliorer la structuration du club et à développer notre école de Foot.

Enfin comment vois tu ton futur d’entraineur dans les années à venir ?

Aucune idée et à vrai dire je ne me pose pas la question. Je prends beaucoup de plaisir dans ce que je fais en ce moment et c’est l’essentiel.

Merci à AxoFoot d’avoir pensé à moi pour sa rubrique et à bientôt sur les terrains

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires