Header Ads Widget

Interview Kevin Bienaimé




Bonjour, pourriez vous nous rappelez votre parcours footballistique de joueur/arbitre/dirigeant/président etc. ?

Tout d’abord bonjour à tous les lecteurs. 

  • J’ai commencé à jouer en U6/U7 à bourg et Comin. À partir des U12 j’ai signé à AS VAILLY devenu le BCV FC. J’y ai est jouer jusqu’aux seniors excellence pendant plusieurs saisons avant de me consacrer au coaching. 
  • En tant que coach au BCV FC, j'ai commencé par entraîner les U9, et U15 avec Christophe Mangin. Après les U18 pendants 4 ans. Les seniors À pendant 2 ans. 
  • A l'International SOISSONS, U18 et adjoint seniors R3 avec Smain Afartout, Adjoint R2 puis coach de la R2 pendants 18 mois.

Si vous deviez donné votre pire/meilleur souvenir de foot amateur, quels seraient-ils ?

Mes pire souvenirs, la finale de coupe de l’Aisne perdu contre Chauny en U18 (3/1), On avait l’opportunité de réaliser un doublé Coupe de l’Aisne / coupe départemental. Plus la montée en ligue loupée pour 2 points. 

Le 5/0 à Chambly la saison dernière était assez dur à encaisser. Je m’étais fâché dans le vestiaire à la Mi temps. Je devais conduire le retour du mini bus mais j’étais tellement énervé que je serais rentré à pied. 


  • Les meilleurs souvenirs (1), 

Je dirai la coupe de Picardie gagnez avec mes U18 pour certains je les avais depuis 3 ans. La récompense de tout notre travail. On en parle encore souvent de ses moments. La montée en ligue où on avait survoler le championnat. 


  • Les meilleurs souvenirs (2), 

Sans flatterie, ma rencontre avec l'IS , avec Julien Hernandez , avec Lyes Ait Khelifa. Il m’ont proposé un projet ambitieux , je me sentais un entraîneur pro tellement c’était complet. Une très belle opportunité qui m’as permis d’être à 30 ans Entraineur principale en R2. Ça m’as permis de grandir , d’apprendre et de progresser. Entrainé des joueurs de cette qualité pour le petit garçon du BCV FC, c’était juste énorme. 

Quelles sont les personnes qui t’ont le plus aidées, le plus apportées, durant votre parcours axonais ?

Pour moi la base, c’est Christophe Mangin et Nicolas Monchaux. Pour un club comme le BCV, c’était une chance de les avoir comme entraîneurs. C’était des mentors et ils m’ont guidé. Ils m’ont fait confiance et je les remercie. J’ai apprécié nos échanges avec Christophe Lachant lors de mon BMF. C’était formateur. 

Pour terminer Smain et Julien avec qui j’ai travaillait à IS. C’était enrichissant, excitant. 

Selon vous, quels sont les meilleurs joueurs poste par poste avec qui vous avez joué ou que vous avez coaché, ainsi que le meilleur entraineur ? (votre dream team du foot axonais)

Nicolas Monchaux pour notre montée en ligue en U15 lors de sa deuxième saison au BCV FC. J’étais son capitaine, Saison énorme.

Concernant les joueurs; sincèrement notre équipe de la saison dernière plus les 3/4 retouches de cette saison. C’est un projet de 3 ans avec Julien, Lyes et Vincent. Nous en sommes ravies 

Estimez-vous que notre département, l’Aisne est en retard par rapport aux autres district en matière d’infrastructure de formation et d’encadrement, si oui, quels sont les principaux axes de progrès selon vous

Clairement l’arrivée du terrain synthétique à Soissons, va nous permettre de changer de cap. Ça va être un sacrée plus pour les adhérents du club. Merci à la mairie pour l’investissement. Pour parler du département, oui nous sommes en retard sur les infrastructures, sur les budgets. Concernant le niveau chez les jeunes avec le club, nous arrivons à faire de belle chose. On doit continuer dans ce sens. 

Après on parle souvent de la différence de niveau en R1 entre les équipes du nord et l’Aisne. 

Pas assez de maîtrises du sujet pour me permettre de juger. 

Selon vous quelles trophée à le plus de valeur et pourquoi ? Une coupe de l’Aisne, une coupe des Hauts de France, ou remporter un championnat ?

Une coupe de l’Aisne, car ça manque à mon palmarès. C’est un véritable objectif que t’aller en chercher une. La coupe laisse la chance au petit et ce sont des souvenirs merveilleux. Je trouve qu’un championnat a plus de saveur / valeurs car c'est le travail d’une saison. Un 6e tour de coupe de France donne très envie aussi 🙂 

Quel est pour vous le plus belle exploit d’un club axonais en coupe de France ? 

J’étais dans les tribunes pour le Laon / Lyon et le but de Vincent Koffman 

Un super parcours et un super match. 

Comment percevez vous la politique du district sur le foot féminin ? Est-ce assez ou reste t-il beaucoup à faire ? Faut-il au contraire faire autrement ?

J’ ai assisté à une réunion du district, Je trouve ça intéressant ce qu’il essaye de mettre en place pour le foot féminin. Il faut continuer à le développer avec sérieux. C’est un bon début. 

On remarque de plus en plus de fusions de clubs ces dernières années, pensez-vous qu’il est impératif de fusionner pour rendre les clubs plus compétitifs ?

Pour moi c’est important une fusion quand tout est réfléchi. J’en ai vécu 2 

Celle du BCV FC a permis de faire grandir le club. Permettre un meilleur encadrement pour les enfants et une meilleure formation. 

IFC Soissons facilite la relation avec la mairie, la gestion des infrastructures et une augmentation du budget. La fusion permet d’avoir un club plus important, qui compte dans le département. Il permet d’avoir 4 salariés, une plus grande capacité d’accueil avec toujours des éducateurs diplômés. Nous devenons le club avec le plus de licenciés. 

Comment et pourquoi as tu rejoint le défi internationale lorsque le club n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui ? 

Sincèrement le projet proposé était celui qu’on voit aujourd’hui. C’était un super projet avec des jeunes ambitieux, qui me faisait confiance. Le club a toujours tenu ses engagements, a toujours travaillé pour avancer. Il y avait un plan de marche qui a été respecté. 

Lors de mon entretien, on m’a dit si tu travailles tu serais le coach de l’équipe première. 

J’y croyais pas mais finalement un an et demi après ! C’était le cas 

Comment as tu accueilli l’idée de fusion des 2 clubs de Soissons ?

On a été à l’origine du projet, on a travaillé pour que cela se fasse dans les meilleures conditions. 

Pourquoi as tu accepté de ne plus être l’entraineur de l’équipe première de l’IFC malgré le départ de Jérémie Moncomble ?

Avant la fin de saison, je voulais souffler, J’ai été entraîneur pendant 11 ans sans interruption. Puis l’arrivée de mon petit garçon m’a donné l’envie de me poser pour profiter de lui. 

J’ai été dans les échanges pour trouver le nouvel entraîneur. Je suis très content de l’arrivée de Frank et Yannick 

Nous avons fait un bon choix. 

Quel est ton rôle au sein de l’IFC actuellement ?

Je suis actuellement responsable des seniors et je coach l’équipe des seniors féminines depuis l’arrêt de leur entraîneur. 

Merci d’avoir pensé à moi pour cette interview 

Bonne fin de saison à tout le monde. En espérant pouvoir reprendre rapidement, Je vais finir par une citation : 

"Il n'y a pas d'endroit dans le monde où l'homme est plus heureux que dans un stade de football." Albert Camus


Merci Kevin !!!!!

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires