Header Ads Widget

Benoît Darcy

Fiche

Né le :02.03.1985 à Reims (Marne)
Taille :1m85
Poids :80kg
Poste :Défenseur

Clubs :

2002 – 2004 : Reims
2004 – 2005 : Taissy 
2005 – 2006 : Gazélec
2006 – 2007 : Perpignan Canet
2006 – 2008 : SC Feignies
2008 – 2009 : Fontenay
2009 – 2015 : Orléans
2015 – 2018 : FC Chartres 
2018 – 2019 : Montceau
2019 – 2020 : ES Contes

Palmarès :

  • 2010 : Champion de France Amateur (US Orléans)
  • 2014 : Champion de National (US Orléans)

Biographie :

Benoît Darcy a commencé son parcours footballistique à Guignicourt, où il a d'abord joué en poussins et en benjamins. C'est à l'US Laon, en catégorie moins de 13 ans, qu'il se distingue en DH. Son talent lui permet d’intégrer un programme sport-études à Chauny, où il côtoie des futurs pros comme Nicolas Postel et Yohann Lecomte. Après deux saisons au centre de formation d’Amiens, il rejoint le Stade de Reims en 2002.
Son premier grand défi arrive lorsqu'il s'envole pour le Gazélec Ajaccio, mais le club connaît une saison difficile, finissant dernier de son groupe en National. Malgré cette déconvenue, Benoît refuse de se laisser abattre et rebondit en rejoignant Feignies, où il reste deux saisons, toujours en quête d'un nouvel élan.

Renaissance à Fontenay et l'ascension à Orléans
C’est à Fontenay qu’il retrouve sa motivation. Dans un club convivial et solidaire, Benoît s’affirme rapidement. En 2009, il rejoint l'US Orléans, où il va vivre une belle aventure, participant à deux montées consécutives : d'abord en National, puis en Ligue 2, sous la direction d'Olivier Frapolli. Il se lie d'amitié avec l'Argentin Emiliano Sala, et ses performances lui permettent de disputer plus de 70 matchs avec le club. Il rencontrera son ancien Club, l'US Laon en coupe de France en décembre 2014 (0-7), c'est un des seul matchs de cette saison ou il a joué avec les pros car le coach Olivier Frapolli ne comptait pas sur lui. Cependant, il lui restait une année de contrat, et  choisi de la respecter jusqu'à la fin.

Une nouvelle étape au FC Chartres et au-delà
Après son passage à Orléans, Benoît s'engage avec le FC Chartres, où il continue d’afficher un niveau de jeu impressionnant. En trois saisons, il aide le club à obtenir la promotion en National 2, un moment marquant de sa carrière. Cependant, les restructurations au sein du club entraînent son départ.
Benoît signe ensuite à Montceau, où il se distingue avec 24 matchs et 4 buts, avant de rejoindre l’ES Contes sur la Côte d’Azur, où il a continué de vivre sa passion pour le football.

A la fin de sa carrière, il revient à l'US Orléans (N1) pour s'occuper des jeunes puis il est propulsé entraineur adjoint sous la responsabilité de Bernard Casoni mais celui est limogé quelques mois après. Propulsé numéro un sur le banc de l’US Orléans, il donne un second souffle à l'équipe qui ne perdra aucun match mais n'ayant pas le diplôme il sera remplacé par Karim Mokkedem mais il retrouvera sa place d'adjoint puis avec le nouvel entraineur de la saison 24/25, Hervé Della Maggiore venant de Bourg Peronnas.
Benoît Darcy incarne l’esprit de résilience et de passion du football français. De ses débuts à Reims à ses aventures en National et au-delà, il a su naviguer à travers les défis avec détermination et enthousiasme. Son parcours illustre non seulement son talent sur le terrain, mais également son engagement envers le sport qu'il aime.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires