Sérieux, appliqués, mais parfois imprécis dans le dernier geste, les Itancourtois ont pris le dessus sur l’ES Caudry grâce à un doublé de Benoît De Freitas. Une victoire qui permet aux hommes de Benjamin Lorain de rester au contact du leader Soissons, accroché de son côté.
Une première mi-temps à sens unique
Dès l’entame, les intentions des Axonais étaient limpides : prendre rapidement les commandes de la rencontre. Et le coach Benjamin Lorain a dû faire face à un premier coup dur avec la sortie prématurée de Maxime Duflot, remplacé dès la 2e minute par Benoît De Freitas. Un changement forcé… qui s’avérera payant.
La première alerte est signée De Freitas, qui centre sur Yassine Mimouni dès la 5e minute. Le buteur itancourtois est tout proche d’ouvrir le score, mais le gardien caudrésien se jette dans ses pieds pour éviter le pire. Le ton est donné.
Les vagues rouges se succèdent. Sur le côté gauche, Alex Wasson, très actif, déborde et adresse un centre tendu. De Freitas, au cœur de la surface, se fend d’une talonnade aussi inspirée qu’efficace pour tromper le portier visiteur. 1-0 pour les Écureuils à la 22e minute, un but qui récompense un début de match à sens unique.
Les occasions pleuvent. Mimouni se montre intenable, provoque, accélère, et obtient un coup franc limite surface après une faute d’un défenseur nordiste. Malheureusement, l’action ne donne rien. Peu après, Sekou Soumbounou, bien servi par Enzo Hamel, remise pour Mimouni dont la frappe s’envole dans les nuages. Un manque de réalisme qui maintient le suspense.
Caudry trop timide, Itancourt solide
De leur côté, les Caudrésiens peinent à exister offensivement. Hormis quelques coups de pied arrêtés – notamment un coup franc caudrésien. non cadré et une frappe lointaine de Valentin Sorriaux facilement captée par Jérôme Van Pottelsberghe – les Nordistes ne trouvent pas la solution face à une défense bien en place.
Dans le jeu, la maitrise itancourtoise ne faiblit pas. Wasson, encore lui, déborde une nouvelle fois à gauche, centre à ras de terre vers Mimouni qui laisse intelligemment passer le ballon pour Bilale Belliche, mais ce dernier voit sa tentative contrée par la défense.
Une domination qui tarde à se concrétiser
La seconde période reprend sur le même tempo. Mimouni déborde à droite, rentre sur son pied gauche et croise sa frappe, mais le gardien sort une parade décisive. Sur l’action suivante, il élimine le portier mais pousse légèrement trop son ballon qui sort en six mètres.
De Freitas, en pleine forme, déclenche ensuite une frappe de 25 mètres qui s’écrase sur le poteau. La malchance s’en mêle. Quelques instants plus tard, le gardien caudrésien réalise deux arrêts de grande classe sur des frappes lointaines .
Caudry tente de réagir. Sur un contre, Mehdi Gabour, fraîchement entré, centre pour Nathan Zelani, mais l’attaquant manque le ballon d’un rien. Plus de peur que de mal pour les locaux, qui reprennent rapidement leur emprise sur le match.
Le but libérateur en fin de match
Itancourt pousse, Itancourt insiste, mais ne parvient toujours pas à tuer le match. Il faut attendre la 88e minute pour voir les efforts des hommes de Lorain enfin récompensés. Yassine Mimouni, une nouvelle fois passeur, décale De Freitas qui inscrit un second but sur une frappe croisée touchée par le gardien et le poteau. Le doublé pour De Freitas, qui aura transformé son entrée en masterclass.
Dans les derniers instants, Abd Al Wahid Assenane, rentré à la 65e, manque de peu le 3-0 sur une frappe croisée.
La réaction de l’entraîneur
Benjamin Lorain (coach Itancourt Neuville) :
« Nous aurions dû creuser l’écart beaucoup plus tôt. On s’est créé énormément d’occasions, mais on manque parfois de réalisme. Malgré cela, l’équipe a montré de très bonnes choses. Ce genre de match, on pouvait le rendre plus facile. On continue d’avancer vers notre objectif : la montée. »
Classement et dynamique
Avec cette victoire, Itancourt Neuville reste deuxième au classement, juste derrière l’IFC Soissons, tenu en échec (1-1) par Fourmies, justement prochain adversaire des Itancourtois. Une rencontre décisive qui pourrait bien redistribuer les cartes dans la course à la montée.
Les Écureuils sont en pleine forme, bien organisés, solides défensivement et inspirés dans le jeu. Si l’efficacité offensive rejoint le niveau de production actuel, cette équipe a toutes les armes pour viser la R1.
0 Commentaires