Header Ads Widget

Un ancien holnonais fayellois en Turquie

 Ayuk Taku, ca vous dit quelque chose?

Du côté d'Holnon Fayet, un peu enfin peut être, on va vous raconter son histoire ...

Lors de sa signature

Akwo Tarh Ayuk Taku, encore appelé Taku, est un footballeur professionnel  international Camerounais A' d’Akhisar Belediyespor (Turquie) régulièrement sélectionné chez les A’ par le passé (1 sélection lors du CHAN 2010 au Soudan).

Pour rappel, Taku est arrivé en Europe en provenance du Cameroun à l'âge de 14 ans, rejoignant une académie en Allemagne. Il est ensuite retourné au Cameroun pour jouer pour Les Astres et Botafogo FC (Douala). Il a ensuite déménagé en Slovaquie au Dunajska Streda en 1ère division, il y joua 7 matchs officiels et pas de buts lors de la saison 2011-12, ainsi qu'en 2ème division l'année suivante après leur relégation sans jouer. 

Il a ensuite déménagé en France, jouant pour l'AFC Holnon Fayet en PH en 2013/2014 où l'entraineur David Desbonnez l'accueille les bras ouverts mais en fin de saison il est invité à faire ses valises. « Il n'entrait pas dans le moule » selon l'ancien président, laisser libre il reste un an sans jouer puis signe pour l' US Roye-Noyon en Championnat National 2 en 2015 . Il est ensuite brièvement retourné au Cameroun avec l' Union Douala avant de s'installer en République démocratique du Congo, où il a joué pour le FC Renaissance en 2017 du Congo où il a marqué de son empreinte le championnat  au point d’être surnommé le roi du Congo en seulement 6 mois de championnat faisant régulièrement son apparition dans l’équipe type.

Le sélectionneur Florent Ibengue de la RDC qui lui proposera la nationalité pour faciliter son intégration dans les Léopards du Congo. Une sollicitation qui n’a pas trouvé un écho favorable auprès du joueur lui qui dégage un attachement fort pour sa patrie. 

L’année suivante en 2018 il avait la proposition entre le TP Mazembe et Vita Club où il choisit de signer pour le deuxième club. Il a fait quelques rencontres du championnat avec les Dauphins Noirs de Vita Club avant de disparaître des radars.

Taku part en Angleterre où il a rejoint l'équipe sud de la Ligue nationale (D6), Maidstone United, en août 2019 après un essai réussi en présaison. Il quitte le club en octobre pour chercher un autre club après seulement deux apparitions en tant que remplaçant. Il a rejoint le côté de la Ligue Isthmienne Cheshunt le mois suivant, où il a fait deux apparitions. En mars 2020, il revient à  Maidstone après avoir résolu un différend avec un ancien club. 

Après un bref passage en Angleterre, 4 matchs de championnat pour 1 but inscrit avec Maidstone (il était libre de tout contrat). Il signe en Turquie en janvier 2021 lors du mercato d’hiver au sein du club Akhisar Belediyespor, avec pour mission d’aider le club à monter en première division. Actuellement il a joué 13 matchs pour sa première saison, on verra bien si il devient un bon joueur ou pas.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires