Header Ads Widget

Jean-Charles Cailleux



Jean-Charles Cailleux, né le 10 janvier 1971 à Saint-Quentin, est un arbitre français de football. Sa carrière dans l'arbitrage a débuté en 1990, personnage réservé, il a débuté à 16 ans au bas de l’échelle et a progressé dans les rangs de l'arbitrage. Nommé jeune arbitre de fédération en 1990, il s’est retrouvé quelques saisons plus tard à diriger des matches seniors, comme les niveaux CFA 2 (National 3) et CFA (National 2) au cours de sa première saison en tant qu'arbitre de Ligue en 1992. Et, en 1997, il est « chez les grands », promu arbitre de fédération. Il en passe deux saisons en CFA, trois en National, six en Ligue 2 et sept en Ligue 1.

Fils de Jean-Pierre Cailleux, joueur emblématique et capitaine de l'Olympique de Saint-Quentin dans les années 70, Jean-Charles a dû abandonner l'idée de devenir footballeur à la suite du conseil de son père. Malgré cela, il a choisi de rester impliqué dans le football et a embrassé la carrière d'arbitre. Son père, également entraîneur dans la catégorie juniors, l'a informé qu'il avait peu de chances de jouer à ce niveau, ce qui a renforcé sa décision de devenir arbitre.

Jean-Charles Cailleux a suivi une trajectoire remarquable dans l'arbitrage, passant plus de dix ans à officier sur les terrains de Ligue 1 et Ligue 2. Son premier match en Ligue 1 a eu lieu le 6 août 2005, arbitrant un match entre Bordeaux et Nancy. Au fil des saisons, il a accumulé plus de 250 matches dirigés dans les deux principales divisions du football français.

Malgré une période où il a été rétrogradé en Ligue 2 à la suite d'une évaluation défavorable en 2009/2010, Jean-Charles Cailleux a réussi à revenir en Ligue 1. Après sa carrière d'arbitre, il est devenu Conseiller Technique en arbitrage en Ligue de Picardie. En 2015, il a pris la décision de mettre fin à sa carrière d'arbitre en raison de contraintes physiques, mettant ainsi un terme à une carrière bien remplie. Il travaille avec des grands noms de l’arbitrage, comme Alain Sars, Bertrand Layec, Laurent Duhamel et Fredy Fautrel.


Jean-Charles Cailleux est reconnu pour sa clairvoyance et sa fermeté sur le terrain, des qualités qui lui ont valu des éloges, notamment de la part de Maurice Charreire, ancien arbitre de haut niveau devenu observateur. Sa carrière a été marquée par des moments de plaisir, malgré les critiques parfois virulentes liées à certaines décisions arbitrales. Cailleux a su faire preuve de résilience et de persévérance, laissant derrière lui une empreinte significative dans le monde de l'arbitrage français.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires