Histoire :
Avant Match :
Après avoir affronté en déplacement LIBOURNE, pour le compte du championnat, VAFC se frotte cette semaine, à dame coupe pour le compte du 8ème tour, en allant affronter sur ses terres, l’Olympique de Saint Quentin. Saint Quentin donc, prochain adversaire en déplacement de nos Rouges et Blancs pour le compte de ce 8ème tour de la Coupe de France, a terminé l’exercice précédent à une belle 6ème place dans leur championnat amateur de CFA2 pour un total de 75 points. Ce résultat est, somme toute, plus qu’honorable pour une équipe qui, malheureusement, doit faire avec ses “petits moyens”. Pour le président Marc ANTONINI, les années se suivent et se ressemblent car à chaque intersaison, son club s’affaiblit car il voit partir ses meilleurs éléments, faute de moyens et se trouve limiter dans ses choix de recrutement.
En effet, le budget s’établit aux environs de 275000 Euros mais le club souffre d’un manque cruel de relations avec ses partenaires sociaux, les entreprises ainsi que la mairie pour se donner vraiment les moyens de progresser. Par ailleurs, l’entraîneur PAUL PESIN, qui avait pris la succession de DIDIER TOFFOLO, présent pendant une décennie au club, en juin 2002, a été reconduit dans ses fonctions. Cependant, la tâche s’annonce plus ardue cette saison car le club ne peut s’aligner dans certains domaines face aux concurrents et a du couper court à divers contacts de renforts. Cela dit, l’objectif annoncé sera le maintien pur et simple.\n\nAvec cette situation, SAINT/QUENTIN a encore vu partir, durant l’intersaison, plusieurs joueurs cadres. En effet, MORTREUX et MAMARELLA, auteurs à eux deux de 26 des 52 buts, ont signé respectivement à Compiegne et Roye, ce qui constitue deux grosses pertes offensives. A cela s’ajoute le départ de 9 autres joueurs, à savoir : CLARY et FETNI (Vervins), DOLLE (Peronne), DJOHORE (Cambrai), BLANCHARD (Caudry), SAMOUR (stade de Reims), LEFEVRE (saint/anne de Reims), NABATI (Angers) et LEFEBVRE (arrêt). Enfin, dernièrement, le club s’est attaché les services du palois et ex-wasquehalien STRZYZEWSKI, pour renforcer son secteur offensif. Mais le club mise également sur les produits formés à “l’école olympienne” en intégrant progressivement ceux qui frappent à la porte de l’équipe première tels DELIGNY, ACCART et FORGON, propulsés sur le devant de la scène et qui y ont pris goût avec brio, puisqu’ils sont devenus, à l’heure actuelle, des titulaires indiscutables. Cependant, le groupe reste limité en nombre et les solutions de rechange ne sont pas légions.
Concernant son championnat, après une victoire en ouverture face à nos voisins Marlysiens, Saint Quentin a ensuite sombré corps et âme, en enregistrant 3 défaites d’affilée. Depuis, il a effectué une excellente remontée au classement puisqu’il occupe désormais la 4ème place pour un total de 34 points en 13 matchs (6V-3N-4D). Précisons de plus que lors de la 12ème journée de championnat, FEIGNIES leur a mis un coup d’arrêt en s’imposant sur le score de 2 à 1 mettant fin ainsi, à une série d’invincibilité forte de 11 rencontres, coupe et championnat confondus. Mais l’équipe est légèrement retombée dans ses travers en étant contraint au partage des points à domicile contre DOUAI, alors, simple ralentissement ou esprits tournés vers la Coupe? ? ?
VAFC effectuera donc ce court déplacement avec, pour unique souhait, d’atteindre l’objectif fixé en début de saison par le président, à savoir, atteindre les 32ème de finale de cette coupe. De son côté, Saint Quentin fera tout son possible, pour saisir sa chance et atteindre lui aussi, ces fameux 32ème de finale avec, dans un coin de la tête, une pensée pour “tirer” une ligue 1 à DEBRESIE. Il suffit pour cela de retenir la réaction de PAUL PESIN, à l’issue du tirage : “C’est la première fois que nous jouerons à domicile et c’est donc plutôt une bonne chose pour notre public”, admet’il. “Reste que ce sera un match difficile face à une formation de VALENCIENNES très valeureuse. Et si nous avons une chance sur cent, nous ne manquerons pas de la saisir”.\
Du côté de la Coupe de France, SAINT/QUENTIN, pour se qualifier, a successivement rencontré ROSIERES(excellence somme) pour le compte du 4ème tour avec un score de 3 à 1 (doublé de TASSE et DOBRZYNSKI); ETOUY(district 1er niveau oise) pour le compte du 5ème tour avec un score de 2 à 0(DELIGNY et LALOUX); PONT/SAINTE-MAXENCE (ph oise) pour le compte du 6ème tour avec un score de 2 à 0(doublé de DOUDOUX). Enfin, pour le compte du 7ème tour, la qualification a été plus rude à obtenir face à la solide formation de LOOS-EN-GOHELLE, qui évolue pourtant plusieurs niveaux en dessous, en interrégionale (npdc). Au bout du temps réglementaire et des prolongations, le score était toujours de 1 à 1(but csc d’un loosois) et il a fallu avoir recours à la fatidique séance des tirs aux buts, qui s’est soldée, sur le score de 5 à 3 en faveur des axonais.
VALENCIENNES FC, pour sa part, n’a pas connu trop de difficultés pour obtenir son billet pour le tour suivant chez les maritimes de LE PORTEL (dh npdc). VAFC l’a emporté sur le score de 3 à 0 (BUCHER-SILVESTRI et RJILLO). On ne relève aucune confrontation ces dernières saisons entre les deux équipes pour cause de championnat différent et le dernier match opposant les deux équipes remonte à l’année 1990 où VALENCIENNES, pour le compte de cette même Coupe de France, était allé s’imposer, sous la conduite de GEORGES PEYROCHE, sur le score de 3 à 0. Espérons qu’il en soit de même samedi et pourquoi pas souhaiter une suite identique pour nos Rouges et Blancs. Souvenez vous, l’USVA avait à l’époque, sorti le PSG à Bollaert (lob de GOHEL), puis TOULON avant d’être éliminé à domicile contre l’ASSE en 1/8ème de finale, sous les honneurs, avec plus de 16000 spectateurs à Nungesser et David Régis qui avait remplacé J-P TEMPET dans les buts, victime d’une blessure durant ce match.\n\nRappelons enfin que deux valenciennois de l’effectif actuel ont porté auparavant les couleurs axonaises, en l’occurrence Anthony SAVIGNY et Johann JACQUESSON, malheureusement absent de ce rendez-vous pour cause de blessure et qui souhaitait tant disputer ce match qui, pour lui, était teinté d’une certaine saveur. Précisons même que Anthony SAVIGNY sera sur ses terres puisqu’il est né et a été formé dans ce club. Nul doute qu’il aura quelques supporters dans les travées du stade DEBRESIE qui viendront s’ajouter à la forte colonie valenciennoise qui effectuera ce court déplacement.
On rajoutera que l’entraîneur axonais PAUL PESIN n’est autre que le frère de l’ancien milieu de terrain de l’USVA du début des années 80, prénommé CHRISTIAN. Côté effectif, SAINT/QUENTIN devrait jouer dans sa composition habituelle, à savoir, un schéma en 4-4-1-1 avec HALLE dans les buts derrière la charnière centrale DELIGNY(libéro)-ROMANJKO(stoppeur) avec, sur les côtés, à droite MAHU et à gauche ACCART. Le milieu sera formé par le duo NAME et FORGON, plutôt à vocation défensive et par deux ailiers, DOBRZYNSKI (pour le moment incertain) ou CANEDO à droite et TASSE à gauche. Juste devant évoluera le meneur de jeu BEN KHALFALLAH avec un seul attaquant en pointe DOUDOUX ou STRZYZEWSKI. Les remplaçants devraient être SUIN et LEBESCOND. Du côté de VALENCIENNES, A. MERCIER, P. POCHOT, R. LAMBAY et J. JACQUESSON manqueront à l’appel pour cause de blessure. Par contre, F. CADIOU réintègrera le groupe suite à son match de suspension. Le groupe valenciennois qui effectuera le déplacement devrait présenter une composition proche de celle-ci, à savoir : KLEIN- SAVIGNY, BURLE, CHELLE-TRAORE, TORAMAN, CADIOU, MATER, SILVESTRI-BUCHER, RJILLO. VIGIER, DUVEAU et MONCHAU devraient démarrer la rencontre sur le bnac de touche.
Les supporters valenciennois se sont déplacés en nombre pour ce match, ils remplissent à 80% la seule tribune du stade Paul Debresie.
1ère: Centre de Silvestri, Bucher dévie et Rudy Mater d’une frappe croisée trompe le gardien. 0-1. VA domine, les deux divisions d’écart se font sentir, Saint-Quentin fait beaucoup de fautes. 23ème: Première occasion pour Saint-Quentin, une frappe qui passe largement au dessus du but de Klein. 25ème: Duveau lance Toraman en profondeur qui lobe le gardien. 0-2. 28ème: Rjillo à gauche dribble son défenseur et de l’angle de la surface frappe à ras de terre, le gardien ne peut que la dévier dans le but. 0-3. 44ème: Frappe à ras de terre bien arrêtée par Klein.
68ème: Sur une contre-attaque, un joueur de Saint-Quentin centre, l’attaquant du plat du pied pousse la balle au fond du but, Klein ne peut rien faire. 1-3. Les joueurs de Saint-Quentin se montrent très agressifs, ils font beaucoup de tacles dangereux. Les cartons jaunes pleuvent sur les Saint-Quentinois. Le terrain ressemble de plus en plus à un champ de patates, il devient difficile de jouer correctement. 88ème: Dans la surface, Toraman s’arrache pour tromper le gardien du plat du pied. 1-4.
Fiche technique :
A St Quentin Stade Debrésie :
Saint Quentin – VAFC : 1-4 (But pour VA : Mater, Toraman, Rjillo)
Saint Quentin – VAFC : 1-4 (But pour VA : Mater, Toraman, Rjillo)
Composition des équipes :
Saint Quentin : Halle, Deligny, Romanjko, Mahu, Accart, Name, Forgon, Dobrzynski, Canédo, Tasse, Ben Khalfallah, Doudoux
Saint Quentin : Halle, Deligny, Romanjko, Mahu, Accart, Name, Forgon, Dobrzynski, Canédo, Tasse, Ben Khalfallah, Doudoux
Valenciennennes : Klein, Chelle, Savigny, Traore, Silvestri, Burle, Duveau, Toraman, Mater, Bucher, Rjillo.
Remplaçants : Perraud, El Barkaoui,Vigier, Cadiou, Monchau.
Remplaçants : Perraud, El Barkaoui,Vigier, Cadiou, Monchau.
Parcours Coupe de France :
4ème tour : Rosières(Excellence Somme) - Saint Quentin 1-3 (doublé de Tasse et Dobrzynski)
5ème Tour : Etouy (district 1er niveau Oise) - Saint Quentin : 0-2 (Deligny et Laloux)
6ème Tour : Pont Saint Maxence - Saint Quentin : 0-2 (doublé de Doudoux)
7ème tour : Loos en Gohelle (Interrégionale npdc) - Saint Quentin : 1-1 (but csc d’un loosois), tab : 3-5
5ème Tour : Etouy (district 1er niveau Oise) - Saint Quentin : 0-2 (Deligny et Laloux)
6ème Tour : Pont Saint Maxence - Saint Quentin : 0-2 (doublé de Doudoux)
7ème tour : Loos en Gohelle (Interrégionale npdc) - Saint Quentin : 1-1 (but csc d’un loosois), tab : 3-5
0 Commentaires