Header Ads Widget

Jean-Luc Sokal





Fiche

Né le :14.06.1961 à Guise (Aisne)
Taille :1m86
Poids :83kg
Poste :Défenseur

Clubs :

1972 – 1979 : US Guise
1979 – 1985 : US Valenciennes (D1;D2)
1985 – 1986 : AS Monaco (D1)
1986 – 1987 : Stade lavallois (D1)
1987 – 1990 : Stade Quimpérois (D2)

Palmarès :

  • néant

Biographie :

Quand Delio Onnis, éternel recordman des buts inscrits en première division (avec 299 réalisations) se donne la peine de venir vers vous après une rencontre Valenciennes-Tours alors que vous êtes un jeune joueur qui n”a pas encore signé pro pour vous dire : « Petit, continue comme ça, t”iras loin », cela a vraiment le don de faire rêver.Et pourtant, c”est ce qui est arrivé à Jean- Luc Sokal. L'autre anecdote, c”est que le mythique argentin n'a pas réussi à scorer dans ce match et n”est donc pas parvenu à se dépêtrer du marquage du « petit » Sokal, d'1,87 m tout de même.
Jean-Luc est né le 11 juin 1961 à Guise, dans l”Aisne. C”est donc un homme du Nord avec tout ce que cela comporte. Il évoluait dans un petit club de l”Aisne, Guise, et Valenciennes lui fait les yeux doux par l’intermédiaire de Michel Morneau pour intégrer le club professionnel de Valenciennes Il a fait une carrière de footballeur professionnel en un mot exemplaire et ce dès sa première année dans le club de Valenciennes en division 1. Cela remonte à 1981. Ensuite, il poursuivra sous ces mêmes couleurs en division 2 jusqu”en 1985, année où il signe à Monaco pour un contrat de cinq ans.


Mais, hélas! cela ne se passe pas bien dans le club de la principauté pour lui et là on retrouve un de ses traits de caractère, quelqu”un qui a horreur de l'injustice: « J'ai compris à Monaco ce que c”était un grand club de pro. Là-bas, il préférait faire participer à des matches des jeunes bénéficiant d”une bonne valeur marchande plutôt que des gens qui le méritaient vraiment. Je me suis donc mis sur la liste des transferts ».

Il atterrit par conséquent dans le club mayennais de Laval, toujours en D1, pour par la suite finir sa carrière de joueur à Quimper en D2, en 1991. « C”est une rupture des ligaments croisés de mon genou droit qui a accéléré ma mise à la retraite définitive ». Il continue dans le monde du ballon rond malgré ça et devient entraîneur assez rapidement. « J'avais eu la chance de rencontrer durant un quart de finale de Coupe de France, à Metz, avec Quimper, Alain Dessale qui était le président du RC Périgueux. On avait noué des liens et on gardait toujours des contacts si bien que le jour où j”ai mis un terme à ma carrière, il m”a appelé et m”a fait immédiatement confiance ». Comme il possède les diplômes adéquats, il devient donc par la force des choses coach de la formation périgourdine de DHR. Malgré de gros soucis financiers rencontrés par le club, il hisse l”équipe fanion en DH. Pour un coup d”essai, c”est un coup de maître! Il rejoint ensuite le club voisin de Trélissac. Il y passera quelques saisons dont celle qui reste encore aujourd”hui sa meilleure en tant que coach. L”année où l”équipe dordognote se maintient en national avec une encourageante treizième place à la clé et, ajouté à cela, un public nombreux et conquis. Malgré les bons résultats qu”il a obtenus avec Trélissac, il y a un an et demi, on lui préfère quelqu”un d”autre.\n\nJean-Luc prend alors en main les rênes et les destinées du FC Marmande 47 et lui offre en guise de baptême l'accession en CFA 2.La saison suivante, il fait monter le club pour la 2ème fois de suite en CFA puis l”année d”après il est remercié par ses dirigeants en novembre.
Depuis 2004 Jean-Luc Sokal, titulaire du DEF, est au Bergerac Foot où il a occupé de nombreuses fonctions.Il devient le nouveau Responsable Technique des Jeunes pour le groupement Vallée Pourpre du Bergeracois et Bergerac Foot. C'est donc lui qui coordonnera la politique technique des jeunes en liaison avec les entraineurs généraux des clubs de Bergerac. Il succéde à Fabrice Gonthier qui a occupé ce poste pendant de longues années et qui a donné sa priorité au coaching d'une équipe de jeunes.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires