Header Ads Widget

Carlos Lopez


Fiche

Né le :12.09.1958 à Soissons (Aisne)
Taille :1m75
Poids :70kg
Poste :Attaquant

Clubs :

Carrière joueur :
1964 – 1971 : Coucy le Château
1971 – 1976 : US Chauny
1976 – 1979 : Troyes AF
1979 – 1982 : EDS Montluçon
1982 – 1984 : USL Dunkerque
1984 – 1985 : AS Monaco
1985 – 1988 : FC Metz
1988 – 1989 : US Valenciennes-Anzin
1989 – 1992 : FC Rouen
Carrière d'entraîneur :
1998 – 2004 : ES Troyes AC (entraîneur-adjoint)
2004 – 2007 : Le Havre AC (entraîneur-adjoint)
2007 – 2008 : Stade de Reims (entraîneur des amateurs)
Décembre 2008 – 2011 : Stade de Reims (entraîneur-adjoint)
2011 – 2013 : AFM Romilly sur Seine (entraîneur)
2016 – 20XX : ES Troyes AC (entraîneur jeunes)

Palmarès :

  • 1985 : Vainqueur de la Coupe de France (Monaco)
  • 1988 : Vainqueur de la Coupe de France (FC Metz)
  • 2018 : Vainqueur de la Coupe Gambardella (ES Troyes : entraineur)

Biographie :

Carlos Lopez était un milieu offensif qui avait un jeu mélangé de vitesse et de changement de rythme et qui était toujours assez surprenant. Il pouvait pénétrer à l’intérieur des défenses adverses grâce à ses dribbles difficilement lisibles car il utilisait des crochets courts et des accélérations permises par une énorme pointe de vitesse. Il aura évolué dans plusieurs clubs de seconde zone mais se sera fait remarquer lorsqu’il faisait parti du FC Metz surtout en remportant la coupe de France 1988. Un bon joueur avec une carrière presque anonyme.
Carlos Lopez est né en 1958 à Soissons dans l’Aisne. Epris de football, il jouera tout gamin dans les petits clubs aux alentours de son lieu de naissance ( Coucy-le-Château de 1964 à 1971 et Chauny de 1971 à 1976 ) avant d’être repéré par les recruteurs de Troyes qui lui proposeront de venir les rejoindre et Carlos ne refusera cette opportunité. Après avoir montré ses qualités pendant les entraînements, le coach troyen, René Cédolin, lancera le jeune Lopez, âgé seulement de 18 ans, pendant la saison 76/77 où il accumulera seulement quatre petits matchs mais aura tout de même goûté au haut niveau du football français. Après avoir évité de justesse la relégation, Troyes luttera une nouvelle fois pour éviter la zone rouge pendant la saison 77/78, mais même avec l’émergence de joueurs comme Philippe Mahut, Daniel Zorzetto et aussi Carlos qui disputera huit rencontres en tout et pour tout, et les aubois ne pourront éviter la descente en D2 car ils termineront à la 19ème place du classement ( à égalité de points avec Lyon et Lens mais ce sera les lyonnais qui resteront en D1 grâce à leur meilleure différence de buts ). La saison 78/79 verra le natif de Soissons faire une année quasiment complète en disputant au total 29 rencontres mais comme les résultats ne suivront pas il connaîtra la douleur de voir son club descendre en division 3.



Voulant toujours évoluer en seconde division, Lopez prendra la décision de quitter l’Aube pour rallier l’Auvergne et plus précisément l’EDS Montluçon où évolue un certain Erick Mombaerts. Sa première saison ( 79/80 ) sera correcte avec 29 matchs de joués et d’avoir réussi avec tous ses coéquipiers de maintenir son club en D2 en le classant douzième sur 18 avec seulement trois d’avance sur le premier relégable, le FC Mulhouse. La saison 80/81 sera plus dure car Montluçon sera dans la zone rouge tout l’exercice et se sauvera vraiment tout à la fin du championnat en terminant quinzième sur 18 avec seulement un petit point d’avance sur le premier relégable, Tavaux. Le seul point positif de cette année-là sera que Carlos aura inscrit ses deux premiers buts en professionnel. Et ce qui devait arriver, se produira la saison 81/82 car Montluçon fera une désastreuse année ( même avec le renfort en défense de Jean-Pierre Bosser ) et terminera à la 17ème place synonyme de relégation à l’échelon inférieur.
Encore une fois, il quittera son club pour pouvoir rester en seconde division et signera un contrat avec Dunkerque ( le coach Robert Domergue était content de son acquisition ) où évoluait déjà Joël Muller et Bruno Zaremba. Pour sa première saison ( 82/83 ), Carlos fera une énorme saison en disputant 32 rencontres et surtout marquera quatre buts ( le meilleur total de toute sa carrière ) et surtout positionnera son club à une excellente cinquième place pas suffisante pour jouer les barrages mais tout de même très performant pour ce petit club. La saison 83/84 sera moins reluisante car Dunkerque terminera à la treizième place avec le maintien dans la poche mais le club fait face à des difficultés financières. Mais pendant cet exercice Lopez sera égal à lui-même ( même si il n’a joué que 19 matchs pour trois buts ) et son jeu séduira plus d’un club.
Après avoir négocié avec le PSG et Nancy, l’ancien troyen s’engagera finalement trois ans avec l’AS Monaco à qui il avait soi-disant donné sa parole. Mais la saison 84/85 sera entièrement vierge pour Carlos car pour le milieu de terrain monégasque il sera en concurrence avec Bernard Genghini, Eric Benoît et même Serge Lopez et ne sera pas de la partie pour l’excellente troisième place monégasque en championnat et surtout de la victoire en coupe de France contre le PSG.
Après seulement un an de présence, Lopez quittera le Rocher pour la Moselle en signant un contrat en faveur du FC Metz qui cherchait un remplaçant à Jean-Paul Bernad. Pour la saison 85/86, l’ancien monégasque connaîtra ses deux premiers matchs européens mais pas plus car les messins se feront éliminer dés les 32ème de finale de la coupe UEFA par les yougoslaves d’Hajduk Split. Par contre en championnat avec les Didier Six, Jules Bocandé, Carmelo Micciche, Plamen Markov, Richard Honorine, Lopez et Metz réaliseront une excellente année en terminant sixième avec seulement un point de retard sur Lens le dernier qualifié pour l’Europe. Même après les départs de Six et Bocandé et surtout grâce au retour de Bernard Zénier qui terminera meilleur buteur du championnat 86/87 avec 18 buts, Lopez et ses coéquipiers feront encore une fois une bonne année en terminant comme l’an dernier sixième et loupant encore de peu l’Europe avec seulement quatre points de retard sur le dernier qualifié européen, l’AJ Auxerre. La saison 87/88 verra les messins terminer huitième en championnat mais surtout Carlos, avec l’aide des Eric Black, Frédéric Pons, Albert Cartier, Jean-Louis Zanon et tous les autres, ramènera la deuxième coupe de France en Moselle après celle de 1984. Celle-ci sera gagnée contre le FC Sochaux de Francis Peltier et Fabrice Henry aux tirs aux buts et ce sera l’ancien troyen qui transformera le tir au but victorieux.
Après avoir gagné son premier titre, Carlos choisira de quitter le FC Metz pour rejoindre le Nord et plus précisément Valenciennes qui évolue en D2. Arrivé en même temps que le nouvel entraîneur, Georges Peyroche, Lopez et la jeunesse valenciennoise ( David Régis, Wilfried Gohel et d’autres ) feront un honorable championnat 88/89 en terminant à la septième place mais cela ne sera pas du tout suffisant pour accéder au moins aux barrages d’accession.
Et au bout d’un an, l’ancien messin quittera le Nord pour rallier la Normandie en s’engageant avec Rouen. Lopez fera une excellente saison 89/90 et beaucoup grâce au duo d’attaquants Jean-Pierre Orts-Pascal Peltier les Diables Rouges termineront à la troisième place de leur groupe mais craqueront pendant le match de pré-barrages contre le RC Strasbourg. Carlos et Rouen débuteront la saison 90/91 avec un nouveau coach en la personne de Pierre Garcia en lieu et place d’Arnaud Dos Santos parti à Lens. Mais comme le début d’exercice sera carrément catastrophique il y aura des changements au niveau de la direction mais surtout Garcia se fera évincer et remplacer par Daniel Zorzetto. Et l’électrochoc fonctionnera car les rouennais feront une deuxième moitié de championnat exceptionnelle et manqueront d’un petit point une nouvelle place de barragiste ( ils termineront à la cinquième place à un point du troisième, Laval ). L’ancien monégasque disputera que seize rencontres pendant cette année là. La saison 91/92 verra Lopez jouer très peu ( sept petits matchs ) à cause de l’émergence de la jeunesse rouennaise ( Christophe Horlaville, Jean-François Richard, Yann Soloy et quelques autres ) et grâce à tous ces jeunots les Diables Rouges feront un bon parcours en championnat mais s’écrouleront en fin d’exercice et manqueront de nouveau la montée en D1. Sur cet ultime championnat, Lopez décidera à presque 34 ans de raccrocher ses crampons après une honorable carrière.
RECONVERSION :
Aussitôt retraité, il entrera dans le staff technique de Rouen où pour la saison 92/93 il deviendra cadre technique et sera promu entraîneur adjoint de Zorzetto pour la saison 93/94.
De 1994 à 1996, il fera parti du Havre où il occupera les fonctions de coach pour les moins de 17 ans.
En 1996, Carlos retournera dans son premier club professionnel, Troyes, pour devenir l’adjoint d’Alain Perrin et au bout de deux années il ira entraîner l’équipe réserve troyenne, poste qu’il occupera jusqu’en 2004.
Et ce sera là qu’il retournera au Havre pour devenir l’adjoint de Philippe Hinschberger pour une saison et celui de Thierry Uvenard pour les deux années suivantes.
En Juillet 2007, il deviendra l’entraîneur de la réserve de Reims et sera nommé adjoint de Luis Fernandez en Décembre 2008 et les deux hommes auront pour mission de sauver les rémois de la descente en National mais ils ne réussiront pas et de ce fait en Mai 2009 il décidera de rentrer sur Troyes.
Et depuis qu’il a quitté Reims, il s’occupera de la crêperie dont Carlos est propriétaire sur Troyes mais comme le terrain lui manquait il s’engagera en Juillet 2011 avec l’équipe de l’AFM Romilly-sur-Seine.
Depuis deux ans, il est à la tête des U19 de Troyes. Avec qui il va découvrir le Stade de France et gagner la Gambardella 2018.
NB : Lorsque Lopez s’occupera de la réserve troyenne, il aura formé pas mal de joueurs qui se feront connaître au plus haut niveau du football français ( Mamadou Niang, Karim Ziani, Damien Perquis et Olivier Thomas ).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires