Header Ads Widget

Bernard Mendy


Fiche

Né le :08.09.1970 à Saint Quentin (Aisne)
Taille :1m74
Poids :64kg
Poste :Milieu

Clubs :

1987 – 1989 : Beauvais
1989 – 1991 : Saint-Etienne

Palmarès :

  • International espoir (France)

Biographie :

Le quartier Champagne à Saint-Quentin, il y a fait toutes ses gammes, usant ses pantalons et chaussures lors de matches marathon avec les copains. De l'OSQ à l'AS Beauvais-Oise, il n'y a qu'un pas que Bernard Mendy a franchi allègrement pour rejoindre les entraîneurs Bruno Metsu et le Beautorois Arnaud Dos Santos.
C'est ma première découverte avec des structures dites professionnelles tout d'abord en qualité de stagiaire, avoue-t-il, toujours en milieu de terrain ou arrière gauche. » La finale Gambardella perdu contre l'INF Vichy (1-0) avec Beauvais sera très vite oublié puisqu'il se fait remarquer pour être appelé en équipe fanion (Division 2).
« Là, c'est un grand moment, se rappelle-t-il, c'est aussi Nancy et j'inscris mon premier but chez les pros. J'ai même disputé une demi-finale de Coupe de France face à Toulouse avec les Pavon, Debève… »
Mendy entre au Chaudron
A force de se faire remarquer, il tape dans l'Å“il de l'entraîneur Robert Herbin, revenu au mythique Stade Geoffroy-Guichard. Il signe en 1998 mais rejoint le Chaudron un an plus tard. C'était un rêve de gosse lorsque je regardais les Verts en Coupe d'Europe, du quartier Champagne à Saint-Quentin, je débarquais dans le Forez, la Ligue 1. ». Sa première rencontre se déroule au stade Vélodrome, autre endroit tout aussi magique. C'était même de la folie, je n'ai peut-être joué que 25 » lorsque l'on se retrouve face à Moser, Papin, ça impressionne. Ce jour là, je devais marquer à la culotte Chris Waddle, lui qui n'arrêtait pas de réaliser des passements de jambe. C'était le genre de joueur que j'aimais bien. »
Ensuite, il y a eu les Enzo Scifo mais auparavant les sélections avec l'équipe de France des espoirs aux côtés des Marcel Desailly, Alain Roche, Youri Djorkaeff, Jean-Luc Dogon en tant que milieu défensif. Puis en 1991, il y a eu une petite blessure l’obligeant à une reprise en réserve au Puy-en-Velay. « Un tacle appuyé, un fracture tibia-péroné, une intervention chirurgicale entraînant des complications (ndlr : hémorragie interne), souffle-t-il, et fini le football. » Suite à cette blessure, il n'a jamais pu rejouer au football et s'est même fait amputer d'une jambe en mars 2005 à cause d'une infection suite à son séjour à l'hôpital.
Après avoir tenu une salle de billard, un nightclub (le Safari) à Saint-Etienne, il revient dans l'Aisne et plus spécialement à l'Olympique Saint Quentin en tant que dirigeant. Puis entraîneur de l’équipe féminines de Saint Quentin.
Il a joué entre 1989 et 1991, 17 rencontres de Ligue 1 (1 but, 1 carton jaune).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires