Fiche
Né le : | 07.02.1982 à Soissons (Aisne) |
Taille : | 1m79 |
Poids : | 72kg |
Poste : | Défenseur |
Clubs :
2002 – 2012 : AS Nancy Lorraine
2012 – 2016 : AS Saint-Étienne
2016 – 2019 : Chamois niortais
2012 – 2016 : AS Saint-Étienne
2016 – 2019 : Chamois niortais
Palmarès :
- 2006 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (AS Nancy-Lorraine)
- 2005 : Champion de France de L2 (AS Nancy-Lorraine)
- 2013 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (AS Saint-Étienne)
Biographie :
Originaire d'un petit village à côté de Soissons dans l'Aisne, Jonathan Brison et ses parents déménagent dans le quartier de la Verrerie, à Reims en 1987. Il signe sa première licence à l'âge de sept ans au Sporting Club de Tinqueux dans la banlieue rémoise où il évoluera jusqu’en 15 ans Nationaux. Milieu gauche infatigable et rapide, il est sélectionné dans l'équipe régionale de Champagne-Ardenne. L'ASNL le repère, il intègre le centre de formation et le fait signer en moins de 17 ans.
Après deux bonnes saisons avec Patrick Hesse, Jonathan Brison intègre logiquement l'équipe de CFA. Moussa Bezaz le fait reculer au poste d'arrière gauche. Moins à l'aise en défense, Jonathan Brison retrouve son poste de prédilection avec l'arrivée de Patrick Gabriel en 2002 et inscrit six buts avec l'équipe réserve. Appelé en équipe première en fin de saison, il signe son premier contrat professionnel d'une durée d'un an en juin 2003 puis prolonge de deux années supplémentaires après une bonne première saison en Ligue 2.
Doublure de Philipe Celdran sur le coté gauche, il hausse son niveau de jeu et relègue finalement l'ex-Manceau sur le banc de touche. Jonathan Brison est la révélation nancéienne de cette saison 2004/2005 et il remporte un titre de champion de France de Ligue 2 (2005) . En Ligue 1, il se trouve en concurrence avec Adrian Sarkisian mais trouve finalement sa place lors des matchs retour et inscrit un but très important en demi-finale de la coupe de la Ligue contre Le Mans et que les joueurs la gagneront en 2006.
Après un très bon début de saison, Jonathan Brison est victime d’un claquage. Plusieurs mois lui seront nécessaires pour retrouver son meilleur niveau, mais il se blesse à nouveau sur la pelouse de Bordeaux : fracture du coude. Sa saison s’est donc terminée mi-avril. Jonathan Brison a besoin d’enchaîner les matchs pour être bon. C’est Pablo Correa qui le dit. Il devra donc attendre la deuxième partie de saison 2007/2008 pour trouver du temps de jeu et ainsi exprimer tout son potentiel. Il devient alors un joueur important sans toutefois se fixer à un poste bien précis : Jonathan Brison évolue aussi bien en défense qu'au poste de milieu offensif. Très apprécié du côté de Marcel Picot, il rejoint l'ASSE au mercato 2011-2012.
Malgré ces débuts timides, il s'impose au fil de la saison suivante comme le titulaire du poste d'arrière gauche, au détriment de Faouzi Ghoulam dont l'implication est critiquée. Lors du match face au FC Sochaux au Stade Geoffroy-Guichard, il est titularisé au poste inhabituel d'arrière droit et se fait expulser en début de match pour un tacle non maîtrisé. Après avoir purgé ses 3 matchs de suspension, il est de nouveau aligné au poste d'arrière droit contre Nancy, son ancien club et est auteur d'une prestation probante. Le 20 avril 2013, il est titulaire lors de la finale de la Coupe de la Ligue remportée par l'AS Saint-Etienne, face au Stade rennais.
La saison 2013-2014 est plus compliquée pour Jonathan Brison, Faouzi Ghoulam retrouvant les faveurs de l’entraîneur Christophe Galtier. Auteur d'excellentes performances, ce dernier quitte le club au mercato d'hiver pour rejoindre le SSC Naples. Mais l'international français Benoît Trémoulinas rejoint le club dans la foulée pour un prêt de 6 mois, avec l'objectif de participer à la Coupe du monde 2014. La concurrence est trop rude pour Brison qui doit se contenter de pallier les absences à droite ou à gauche.
Benoît Trémoulinas en fin de prêt, la porte semble s'ouvrir de nouveau pour Jonathan Brison à l'aube de la saison 2014-2015. Cependant, il est de nouveau victime des choix de l'entraîneur qui décide de reconvertir, avec succès, le milieu Franck Tabanou comme latéral gauche. Malgré son faible temps de jeu, il inscrit son premier but sous le maillot Vert lors de la 8e journée face à l'Olympique de Marseille. Ce but est le seul inscrit par Jonathan au cours de son passage à Saint-Étienne.
En fin de contrat, il s'engage avec les Chamois Niortais pour une durée de 3 ans, le 22 juin 2016, après une énième blessure, il résilie son contrat avec Niort le 6 août 2018.
A la fin de sa carrière en 2018, Jonathan Brison est revenu dans sa ville d'origine opérant une reconversion professionnelle en tant que coach sportif privé. En novembre 2018, il commence l’aventure avec le FCF La Neuvillette-Jamin (Régional 3, il apporte le côté "professionnel" dans sa fonction de préparateur physique bénévole. Une relation forte avec les joueurs pour un vrai travail d'équipe.
0 Commentaires