Fiche
Né le : | 03.10.1961 à Fresnoy (Aisne) |
Taille : | 1m84 |
Poids : | 75kg |
Poste : | Attaquant |
Clubs :
Carrière joueur :
19XX – 1976 : Olympique Saint-Quentin
1976 – 1985 : RC Lens
1985 – 1990 : FC Rouen
1990 – 1992 : RC Lens
1992 – 1993 : US Saint-Omer
Carrière entraineur :
19XX – 2007 : entraîneur des 16 ans nationaux du RC Lens
2009-2018 : ES Bully les Mines (Ligue du Nord Pas de Calais)
19XX – 1976 : Olympique Saint-Quentin
1976 – 1985 : RC Lens
1985 – 1990 : FC Rouen
1990 – 1992 : RC Lens
1992 – 1993 : US Saint-Omer
Carrière entraineur :
19XX – 2007 : entraîneur des 16 ans nationaux du RC Lens
2009-2018 : ES Bully les Mines (Ligue du Nord Pas de Calais)
Palmarès :
- 1991 : Montée en L1 avec le RC Lens
- 44 matches et 5 buts en D1.
- Premier match en D1 : le 6 février 1982, Paris – Lens (2-1).
Biographie :
Pascal Peltier alias Pépel a joué chez les jeunes à l”OSQ, il signe à Lens où il intègre le centre de Formation.
Son frère Francis et lui voulaient rentrer en Sports Etudes au lycée Condorcet de Lens. Il avait 16 ans, et lui 14. Le jour des épreuves de sélection, le directeur sportif du RC Lens était dans les tribunes. Le soir même, il a appelé leur père pour savoir si ses deux garçons pouvaient venir au RC Lens. Pour une famille de footballeurs comme la leur (son père a joué jusqu’à 42 ans, sa mère est passionnée de foot, il avait déjà un frangin au centre de formation à Troyes et un autre qui jouait en D2 à Cambrai).
A 16 ans, il quitte l’école pour me consacrer entièrement au football avec l’objectif de devenir pro. Il reste au centre de formation jusqu’à ses 19 ans et, ensuite, un an au Bataillon de Joinville car il était sélectionné en équipe de France depuis l’âge de 15 ans.
En haut, de gauche à droite :
ARGHIRUDIS - HOULLIER - CATALANO - LECLERCQ - KRAWCZYK - VERCRUYSSE - HEDOIRE - PELTIER - FLAK - GALLOU - QUERY - SOWINSKI - BONDOUX
En bas, de gauche à droite :
BOURLOTON - SENAC - BADE - TOURNAY - OGAZA - XUEREB - THORDARSSON - PIETTE - BRISSON - TIRLOIT
A 18 ans, Romain Arghirudis est venu le chercher après un match avec l’équipe de France pour l’emmener au vert à Olhain avec les pros et il a joué son premier match contre Marseille où jouait encore Marius Trésor. Il fait quelques apparitions jusqu’à l’arrivée de Gérard Houiller. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres : en 1983, les lensois partent au vert au Touquet pour préparer un match de Coupe d’Europe contre Anvers et, à la fin de l’entrainement, l’avant-centre se blesse. Gérard Houiller vient le voir et lui dit : « Tu vas jouer avant-centre aux côtés de Daniel Xuereb, François Brisson et Philippe Vercruysse. » À l’aller, le Rc Lens perdait 0-2. Philippe Piette réduit la marque et Peltier rentre et égalise. Au retour, l’équipe s’était qualifiée en allant gagner 3-2. C’est l’année où les nordistes ont joué trois tours de l’UEFA contre des équipes belges : Gand, Anvers et Anderlecht en 8e de finale avec la fameuse histoire de Munaron (ndlr : dans les dernières minutes du match aller, alors que les Belges mènent 0 – 1, un caillou lancé des tribunes avait dévié une passe en retrait d’un défenseur d’Anderlecht pour son gardien Jacky Munaron qui ne put capter le cuir). Anderlecht avait gagné 1-0 au retour et Lens était éliminé. Au total, il joué une soixantaine de matchs avec Philippe Vercruysse, Daniel Xuereb, François Brisson, Daniel Krawzcyk, Didier Sénac, Gaëtan Huard…
3ème rang, de gauche à droite :
HOULLIER - SOWINSKI - ARGHIRUDIS - GILLOT - LEPROVOST - P. PELTIER - TIRLOIT
2ème rang, de gauche à droite :
TLOKINSKI - FLAK - XUEREB - HUARD - TEMPET - VERCRUYSSE - OGAZA - KRAWCZYK
1er rang, de gauche à droite :
MATTELIN - PIETTE - SENAC - CATALANO - BADE - BRISSON - MARSIGLIA
En 1985, Gérard Houiller s’en va à Paris, le club annonce l’arrivée de 2 attaquants uruguayens et on lui dit que si il veux avoir du temps de jeu, il vaudrait mieux partir. Alors il est contacté par le FC Rouen qui dispute les barrages contre Rennes pour la descente. Ils font 1-1 à Rennes. Il signe mon contrat avant le match retour qu’ils perdent 0-1. Le club descend en D2.La première année est catastrophique : plus de président au bout d’un mois, plus d’entraîneur au bout de deux mois… Le club descend en 3e division. Heureusement, le club garde le statut professionnel et Arnaud Dos Santos arrive. Sa carrière a véritablement démarré avec lui : « Avant, c’était la fougue de la jeunesse avec des grands joueurs et, à partir de là , cela a été une vraie prise de conscience ». Le club a fait le ménage et termine premier. Puis trois années exceptionnelles de vie collective et d’esprit sportif avec un entraîneur que Pascal appréciait au plus haut point.
Arnaud Dos Santos rejoint Lens en 1990 en 2e Division. Le club cherchait un attaquant et Arnaud Dos Santos dit à Gervais Martel : « Moi, je connais un avant-centre à Rouen qui vient de marquer 16 buts, c’est Pascal Peltier ». Gervais Martel le connaissait, il l’appelle et je lui dis : « Si vous me voulez, je viens en courant et je ne demande pas un centime de salaire en plus que ce que je gagne à Rouen ». Gervais Martel était là depuis un an, il cherchait à reconstruire. Il y avait une belle équipe avec Mustapha El Haddaoui, Robby Slater, Roger Boli … et puis tous les jeunes : Jean-Guy Wallemme, Eric Sikora, Pierre Laigle, Cyril Magnier qui avaient de grandes qualités et un cÅ“ur Sang et Or.
En haut, de gauche à droite :
DOS SANTOS - MATTELIN - SIKORA - GILET - MIONNET - BAUDRY - LAIGLE - JANUSSI - DORE S.
Au milieu, de gauche à droite :
DUBOCAGE - SOWINSKI - MAGNIER - WALLEMME - GILLOT - PELTIER - MAUFROY - LE BOHEC - LECLERC - DERUY
En bas, de gauche à droite :
BAIOCCO - BOLI - HOCHART - BOZOVIC - DORE F. - MARTEL - SLATTER - ROJAS - ZERE - MOTTET
Il reviens 5 ans plus tard avec une étiquette de buteur. Malheureusement, cela s’est très mal passé car il s’est brisé le genou à la mi-saison. Il n’a joué que 14 matchs et 7 buts. Pendant les vacances, il reste à Lens pour préparer la saison suivante alors que les autres sont partis fêter la montée. A la reprise, on l’envoie faire un match avec la DH et, au bout de dix minutes il se casse la clavicule. Sa carrière se terminée en queue de poisson : Arnaud Dos Santos le fait jouer les 2 derniers matchs de la saison pour qu’on parle un peu de lui mais, derrière, le club l’a « gentiment » remercié.
Après une année de chômage et aucun diplôme. Il joue 6 mois à Arras puis 6 mois à Tourcoing et, là , il se blesse à nouveau et décide d’arrêter sa carrière. Il passe ses diplômes d’entraîneur et reçois une proposition de Billy-Montigny avec un boulot d’agent de développement social. Sa carrière d’entraîneur débute donc à Billy-Montigny. Dès la première saison, le club monte en PH. Au bout de six ans, il passe une année à Montigny-en-Gohelle, puis Hénin-Beaumont qu’il fait monter en CFA2 à la fin de la deuxième année.
Patrice Bergues vient le chercher et lui propose un contrat de 3 ans pour entrainer les U16 Nationaux. Pascal entraine d’excellents joueurs comme Kevin Monnet-Paquet, Adel Taarabt, David Pollet, Nolan Roux …
A la fin de son contrat, il signe à Bully-les-Mines ou Il a été manager général (Ligue Pas de Calais)
0 Commentaires