Histoire :
Pour la première fois de son histoire, la Fédération française de football décide de ne pas lui attribuer de vainqueur, en raison de la catastrophe de Furiani. En effet, lors de la demi-finale opposant le SC Bastia à l'OM, une tribune s'effondre, faisant 18 morts et 2357 blessés. Le match est alors annulé et la compétition arrêtée.
Le 26 janvier 1992, lors du 8e tour de la Coupe de France, Château-Thierry, alors en DH, sort Epinal, qui, hiérarchiquement supérieur de trois divisions, évolue en Division 2. Le score final, 1-0, doit beaucoup au grand match effectué dans les buts par Pascal Cantrel. Le gardien oisien, qui a aussi participé aux grandes heures de Creil et de Compiègne, a malheureusement ensuite été privé du 32e de finale contre Ajaccio, souffrant d’un claquage. « Le stade de Château-Thierry n’était pas homologué, mais M. Verbiese, voulant absolument que l’on joue chez nous, avait fait mettre à la hâte des protections tout autour du terrain afin que l’on puisse jouer vraiment chez nous et c’est ce qu’il s’est produit, se souvient-il.
Devant deux-mille spectateurs (un record), les castels attaquaient d'entrée de jeu, sans complexe. A la 8ème minute, Barle tentait crânement sa chance de demi-volée sur une balle perdue par la défense spinalienne. Quelques minutes plus tard. Lahémade piquait une tête au ras du premier poteau. Les Spinaliens, fébriles devaient attendre un bon quart d'heure avant de reprendre leurs esprits. La 20ème minute voyait le premier tournant du match : une reprise de volée dans la surface, de Weiss, le redoutable buteur visiteur, était détourné au prix d'une extraordinaire parade de Cantrel. Six minutes plus tard, l'impensable se produisait. Sur une grande ouverture d'Amelot. Barle devançait de la tête le gardien visiteur sorti imprudemment de ses seize mètres, s'échappait sur l'aile droite et tirait avec sang froid dans le but vide. Deux défenseurs revenus en catastrophe ne pouvaient empêcher le ballon d'aller au fond des filets. Les professionnels d'Epinal, vexés poussaient alors pour égaliser mais se montraient trop maladroits. A la 30éme. Revelli tirait au dessus du but déserté, après une judicieuse déviation de Weiss.
A la 54ème, une énorme "toile" d'Amelot profitait Rouani qui se présentait seul devant Cantrel. Mais ce dernier, bien sorti avait le dernier mot. Comme prévu, les Castels commençaient à souffrir physiquement. Mais ils se battaient bec et ongles sur chaque balle et Cantrel, héroïque. multipliait les prises de balles aériennes, détournant in-extremis en corner une tête de Revelli (8ème). Par deux fois sur des corners. Cantrel était sauvé in extremis par ses défenseurs puis par le poteau. La chance venait de suppléer le courage des locaux et envoyait part la même occasion Blachon et ses joueurs au paradis...
Fiche technique :
64ème de Finale de Coupe de France :
CHÅTEAU-THIERRY (DH) -EPINAL (D2) : 1-0 (1-0).
0 Commentaires